Comment faire une tour de patates?
Comment cultiver des pommes de terre en tour?
Le principal avantage de la tour, c’est d’augmenter la productivité par surface, puisqu’on peut serrer d’avantage les plants, ceux-ci produisant verticalement plutôt que horizontalement, et les pommes de terre produites restent bien grosses. Voici une photos pour y voir plus clair.
Elle est donc à considérer comme très utile pour des cultures sur balcons, ou dans des petits jardins, mais n’a pas grand intérêt dans un grand jardin de campagne comme celui ci. La tour est donc à réserver plutôt à un usage citadin que rural, mais dans notre cas c'est par curiosité et pour le Fun que nous testons le tour de pomme de terre. Non, en fait ya une vrai raison, c'est pour voir si les patates résisteront mieux au gel de cette manière plutôt qu'en terre.
Le travail est plus important que sous paille, puisqu’il faut aller chercher du sable et du terreau, les mélanger ensemble, et remplir les tours puis les démonter à la fin. Si bien que le rapport travail / production obtenue par plant, est au final équivalent à celui en terre buttée, et plus important que sous paille. Mais bon....
Ce que nous avons fait: Nous avons confectionné une tour grace a ce matériel recyclé du garage et fait un cercle avec. Comme ci-dessous:
Ensuite on a ajouté le plus de matière végétale possible trouvable autour de nous.
Apres la couche de pure compost, on a placé les patates comme ceci (photo) et rajouté les couche 4 et 5.
1ère couche: mauvaise herbes
2ème: caca de cheval ou autre caca.
3ème: pure compost
On a mélangé légèrement chaque couche avec la précédente et racouvert de pure compost encore pour y poser les pommes de terre.
4ème: feuille mortes
5ème: Copeaux de bois en cour de décomposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire