4 déc. 2011

Un peu de Mycologie


Ce qu'on appelle champignon n'est en fait que la fructification visible et temporaire du mycélium. Le mycélium est présent partout dans le sol, ce sont des filaments blancs parfois visibles a la surface du sol.

C'est la germination d'une spore qui va donner naissance a un premier filament mycelien. Malheureusement celui ci tout seul est stérile, il lui faut faire la rencontre d'un autre filament primaire de sexe opposé pour que la naissance d'un mycélium secondaire se fasse. Ainsi faite, les filaments mycéliens se ramifient et divergent dans toutes les directions. Dans des conditions ideales, l'orsqu'un mycélium a accumulé suffisament de reserves et que les conditions climatiques sont favorables, un debut de champignons apparait qui donnera a son tour naissance a des spores.


Quelques champignons muito locaux:

Le Macrolepiota, bien comestible avec son sombrero de 12 cm et son pied de 6-15 cm. Tres bien comestible, il grandit dans les bosquets et les prairies, préférant les lieux dégagés, les pelouses vertes et les conifères ( cèdres, sapins, cypres, sequoia...etc ). Il fait bon de s'y abriter quand il pleut... aussi



L’Amanita Caesarea. Complètement excellente, elle peut meme se manger cru tellement elle déchire. Un sombrero de 6-10cm. A la naissance elle est recouverte d’une coquille champignon toute blanche. Tel un Caliméro, elle évolue en forme de sac et perd peu a peu cette membrane protectrice en grandissant. Toujours très pimpante, orange, jaune. Elle pousse en Automne, mais en hiver aussi apparemment. Par contre, elle ne sort qu'une seule fois par ans, lorsque la situation est plus que propice! On vend 25 Euros le kilo sur le marché! Ca dépote.




Les Pleuratus Cogumelos ou Champignon huitre (Oyster Mushroom).

IL ressemble a une huitre, il sens comme l’huitre et goute comme l’huitre.

Les cultures sur paille a la maison sont en pleine floraison. Voici la recette: Procurez vous de la paille que vous ferez bouillir pendant plusieurs heures. Enfermez la paille dans du plastique en faisant des rondins, comme sur la photo, arrosez. Voila, bon c'est un peu plus compliqué mais en gros...

Bonne champignonade! Bom Apetite! Et a plus pour d'autres champignons et champignonnes!


2 commentaires:

  1. "ça goûte l'huitre"! La belgique laisse des traces.

    Trop bien cette champignonnade, on en sort peut-être plus souriant qu'instruit, mais ce qui compte en champignons comme en beaucoup de choses c'est de s'y intéresser! commencer par se dire, "yeah les champignons c'est vraiment trop cool" avant de vérifier si sombrero est bien le terme scientifique... :) lequel est probablement moins évocateur de toutes façons.

    j'en retiens tout de même que la distinction male/femelle existe meme chez les champotes, quelle idée bizarre de l'évolution quand même.

    bisous Margou, ah bientot!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, haha, on dit en vrai "un chapeau" pour se rapporter au parasol du champignon, soit le terme cueilli des micologues. Mais ici, c'est plus commun de dire "um chapeu", ce qui se rapproche alors d'avantage de "sombrero"!
    A noter, certains chamignons sont hermaphrodites, chaque thalle (c'est l'appareil vegetatif du champignon, "thalli" au pluriel, Yummy!) produits des oganes males et femelles!
    Hihi.
    Champi-bises!

    RépondreSupprimer